Qu'est-ce que le Lycée Numérique ?

• Un cours de mathématiques en ligne destiné à accompagner les bons (et très bons) élèves de terminale S passionnés, qui souhaitent poursuivre leurs études dans les filières d'excellence internationale de l'Enseignement supérieur (en prépa (MPSI, PCSI, PTSI, ECS), grandes écoles, universités, en France ou à l'étranger).
  • Une équipe d'enseignants passionnés, hautement qualifiés et issus des plus grands établissements.
  • Une progression pédagogique tout au long de l'année scolaire, ayant pour seul but le développement du raisonnement, de la rigueur et de l'imagination. Un programme conçu indépendamment de tout programme officiel et qui le surplombe.
  • Un site Web utilisant les nouvelles technologies (textes en ligne, livres numériques, documents vidéo, forums de discussion, téléconférences, travaux dirigés interactifs, wikis et des chats…) et accessible aussi bien d'un ordinateur que d'un appareil mobile (smartphone ou tablette).

Organisation du Lycée Numérique

• La formation numérique pour la session complète se déroule de mi-septembre à mi-avril, divisée en 25 chapitres de cours à raison d'un chapitre par semaine (hors vacances scolaires).
  • La session courte « Chemin vers la prépa » se déroule de mi-janvier à début mai et porte sur 15 chapitres clés issus de la session complète.
  • Chaque semaine en plus du cours : 4 à 8 exercices pratiques à effectuer en ligne ainsi qu'un problème à résoudre, le plus souvent de façon collaborative, via un wiki.
  • Des forums accessibles à tout moment pour toutes les questions ou remarques.
  • Un chat hebdomadaire pour échanger entre élèves et enseignants.

Le temps de travail personnel hebdomadaire est estimé à 4 heures environ.